[Découverte] Holding Sand

Voici un groupe très intéressant , il se nomme Holding Sand et il a été formé en 2007. Il c’est construit une identité dans un style Rock & Rock – Hardcore ,ce qui nous donne des tons imposants et bien présents accompagnés par une voie mêlant agressivité et douceur. Après un premier Ep nommé « Ebb & Flow » sorti en Octobre 2009. De plus, le groupe nous a sorti en Mai 2010 un nouveau titre nommé « On Sleepless Nights »  qui a été enregistré avec la participation de David Potvin (One-Way Mirror, Lyzanxia, Kilo, Sexypop…).

Le groupe

Pour vous laisser apprécier leur musique voici le player du Myspace de Holding Sand :

Depuis 2009, Holding Sand parcourt la France (25 dates dont Paris, Nantes, Rennes, Lille, Caen…) et investi les salles de l’univers qui leur est propre.

Discographie

1er EP
Ebb & Flow

Oct. 2009
On Sleepless
Nights

Mai 2010

Les concerts

13 Nov 2010 21:00 Le Ferrailleur (reporté/des news rapidement)
18 Dec 2010 20:00 La Marquise

Holding Sand

Quelques photos

Interview

BBB : Comment le groupe s’est-il formé ?

Matthieu (guitare) : La création de Holding Sand est un peu le fruit de la rencontre entre Coralie (basse) et Franck (Guitare), qui cherchaient à monter un groupe autour de leurs influences communes. Clément était alors dans « Edison », groupe de rock/métal en train de splitter. Il n’a pas hésité longtemps à intégrer le projet, en amenant avec lui Alexis le premier batteur de Holding Sand. Une première démo a rapidement vu le jour ainsi que quelques dates par ci par là.

Pierre (batterie) est arrivé début 2009 pour remplacer Alexis, parti suite à des différences musicales et d’ambitions. Le groupe a alors entamé la composition de « Ebb & Flow », premier Ep de 3 titres mis en téléchargement gratuit sur internet, qui nous a permis de commencer a pouvoir tourner plus souvent et hors de notre ville.

Le line-up s’est finalisé à mon arrivée dans le groupe un mois avant l’enregistrement de « On Sleepless Nights » (février 2010). Les autres recherchaient un second guitariste pour apporter plus de possibilités en terme de technique et d’arrangements, et un son plus lourd en live. Je pense que le groupe a évolué au cours de toutes les étapes citées plus haut, que ce soit au niveau de l’ambition ou dans la vison de la musique que nous souhaitons proposer.


BBB : Concernant le nom du groupe «Holding Sand», est-ce qu’il a été choisi pour sa signification particulière ?

Pierre (batterie) : Hum, je crois que c’est une métaphore entre les Hommes et le sable, tout ça mélangé à une sorte de fussoire…


BBB : Pour  l’Ep  « On Sleepless Nights » quel a été le processus de composition?

Pierre (batterie) : Le travail de composition se fait généralement sans vraiment de grosse difficultés. Nous procédons de la manière suivante : nous commençons par un travail guitare autour des riffs qu’apportent Matthieu et Franck. Viennent ensuite la batterie et la basse, qu’on travaille séparément pour avoir une mise en place parfaite. Puis Clément place ses lignes de chant.

Il n’y avait que Franck à la guitare au début de la composition de On Sleepless Nights. L’arrivée de Matthieu avant l’entrée en studio nous a permis de donner un coup de boost aux morceaux.


BBB : Est-ce qu’un prochain album et de nouveaux concerts sont prévus ?  Et si oui, avez-vous quelques dates à nous donner ?

Matthieu (guitares) : Nous souhaitions à la base préparer un album pour 2011 mais une récente opportunité nous permet d’enregistrer un nouvel EP début 2011. Nos dernières compositions et une nouvelle approche de notre travail en studio (plus de temps pour enregistrer, plus de préparation en amont) annoncent de bonnes choses pour les mois qui viennent.

Niveau concerts, nous avons bien tourné depuis 2010 avec pas mal de dates dans notre région et ailleurs. Quelques belles dates sont encore à venir du côté de Lyon, Paris, Nantes et Blois. Nous allons sûrement (un peu) réduire le nombre de concerts d’ici l’enregistrement du prochain Ep pour nous concentrer pleinement sur la composition.


BBB : Que peut on vous souhaitez pour votre futur, notamment pour les quelques années à venir ?

Matthieu : Nous prévoyons de nous confronter au public étranger d’ici quelques mois, car, même si le public Français est très réceptif, il est toujours très intéressant de savoir comment le public étranger peut répondre à notre musique, surtout lors des concerts. L’expérience que cela pourrait nous apporter et les nouvelles rencontres (que ce soit groupes, public, scènes etc.) ne pourront être qu’enrichissantes. Je pense que la prochaine grosse étape de notre évolution sera donc l’étranger. Du côté management et gestion de tout ce qui est « hors musique », il serait souhaitable de rencontrer une structure qui nous aiderait à professionnaliser notre démarche, notamment dans la distribution de nos cd et dans le booking.


BBB : Et pour finir, avez-vous un nouvel album ou Ep en préparation ?

Matthieu : Comment je l’ai dis précédemment nous sommes en pleine étape de composition en vu de l’enregistrement du prochain Ep. Certains morceaux sont déjà joué en live, et les retours sont vraiment positifs. L’expérience acquise en tournée et les différentes sessions de studio nous ont permis de mieux savoir où nous souhaitons aller. Ce nouvel Ep va donner un tournure plus personnelle et plus approfondie à notre musique.

En parallèle, le groupe a l’occasion de faire quelques résidences avec des musiciens/techniciens professionnels au cours de l’année. La première en Octobre dernier fût très enrichissante et nous a permis entre autre de nous rendre compte de nos capacités personnelles et de montrer une vraie unité scénique et musicale (malgré le fait que nos influences et nos expériences soient différentes). C’est pour cela que ce nouvel Ep affichera probablement une différence par rapport à l’ancien. Même si en tout humilité, je pense que l’on peut déjà sentir une certaine évolution entre « Ebb & Flow » et « On sleepless Night ».

Donc rendez vous en 2011 pour ce prochain EP !!


Contact

Myspace

Facebook

Youtube

holdingsand@gmail.com
www.myspace.com/holdingsandmusic

1 Paire de cornes 1 cornes ajouté
Loading ... Loading ...