[Découverte] Le groupe Devolt et leur EP « Supernatural Disaster »

Le groupe Devolt :

devolt_BandCe trio Lyonnais de Rock / Punk / Métal alternatif nommé Devolt a été fondé en 2008 et depuis il se débrouille plutôt bien car il est assez actif. En effet, Devolt a sorti un premier EP dès 2009 et un enregistrement live est prévu pour fin 2010. Avec presque une sortie par an, la discographie de Devolt promet d’être rapidement étoffée.

Après cette rapide présentation, parlons un peu des membres composant le groupe (qui sont peu nombreux mais très efficaces) :

Cédric (Batterie)
Remi (Chant, Guitare)
Yoan (Basse)

Au niveau inspiration, les influences de Devolt sont variées (de Portishead à Machine Head) mais restent aux alentours des années 90.

devolt_promo

L’EP « Supernatural Disaster » :

Le premier EP de Devolt est sorti sous le nom de « Supernatural Disaster » en 2009 et il comporte les titres indiqués ci-dessous.

« Supernatural Disaster » a plus précisément été enregistré en été 2009 au Broken Wave Studio de Los Angeles (Korn, Ozzy Osbourne, Queens of The Stone Age).

1. The End
2. Supernatural Disaster
3. Can’t Find My Way Home
4. Stop The Time

La musique de Devolt :

Je pourrais longuement vous parler de Devolt sans que cela ne vous aide beaucoup à visualiser leur musique… mais,ce sera plus explicite si mon discours est lu avec en fond sonore la musique de Devolt. Ceci est possible car le groupe, très généreux, donne très facilement accès à leur EP.

Ce dernier est disponible en téléchargement gratuit ou tout simplement sur Deezer en écoute.

En plus du player je vais tout de même faire quelques commentaires. La musique de Devolt est assez particulière, et c’est ça qui est intéressant. En effet c’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux univers musicaux et surtout de bons univers musicaux.

Devolt

Le détail que j’ai apprécié dans les titres de l’EP « Supernatural Disaster » c’est la voix de Remi (Chanteur). Le style de chant est assez particulier et le timbre de la voix n’est pas très commun. Le chant peut se faire rocailleux, mélodieux ou tout de braillements … (grâce au player deezer ci-dessus je n’ai pas à chercher plus d’adjectifs pour désigner la voix dont je parle : il vous suffit d’écouter).

Devolt_live_trokson_2009

Au niveau musical c’est assez doux mais pas mou pour autant. Une bonne énergie se dégage de la musique de Devolt même une énergie positive qui nous fait rapidement en vouloir plus. Pour employer les termes utilisés par Devolt, la musique « est mélodique et arrachée ». De plus elle épouse complètement la voix du chanteur et cela donne donc une impression de cohérence dans la musique (ce qui est quand même très appréciable et qui n’est pas donné à tous les groupes).

Devolt et le public :

devolt - Photo par Lilo La RueDevolt se déchire avec des shows en France (Printemps de Bourges 2010) et à l’étranger (Whisky a Gogo, salle mythique du Sunset Trip de Los Angeles).

Le groupe a encore quelques dates de prévues pour 2010 et elles sont les suivantes :

Le Dock, Grenoble, Rhône-Alpe
sam., 16 octobre à 21:00

Le Klub, Paris
mer., 27 octobre à 20:00

Star Café, Paris, Ile-de-Fra
dim., 31 octobre à 20:00

L’assommoir, Saint-Etienne, France
sam., 13 novembre à 20:30

Ninkasi Kafé Gerland, Lyon, RA
mar., 30 novembre à 21:00

Si vous êtes aussi intéressés par les concerts passés (ou futurs) de Devolt vous pouvez en trouver la liste sur la page MySpace du groupe.

Devolt_live_volvic_2010Comme d’habitude, un description sans échantillons ce ne serai pas complet donc voici quelques vidéos de Devolt en live :

Vidéos de la chaine YouTube de Devolt

Pour finir l’interview de Devolt par Bloody Blackbird :

Bloody Blackbird (B3) : Concernant le nom du groupe « Devolt », est-ce qu’il a été choisi pour sa signification particulière ?
Devolt : Nous cherchions quelque chose à consonance électrique et en tournant des sonorités qui nous plaisaient nous sommes tombés sur Devolt.
Rien de précis mais on aime l’idée qui s’en dégage !

B3 : Comment la composition de votre EP « Supernatural Disaster » a t’elle été réalisée? Est-ce que chacun à son rôle ou est-ce que tout le monde fait un peu tout si on peut dire?
Remi (guitarre – chant) : Les rôles sont plus ou moins définis, à l’époque j’amenais l’ossature de base puis chacun s’amusaient ensuite sur l’idée initiale jusqu’à obtenir un résultat faisant l’unanimité.
Aujourd’hui le processus évolue, on se connait mieux et Yoan (bassiste) et Cedric (batteur) interagissent davantage dans le processus.

B3 : Est-ce pour faire la promotion de vos performances live (et de l’album live prévu en fin d’année) que vous laissez votre EP accessible gratuitement par téléchargement ou streaming ? (ce qui est très appréciable il faut le dire)
Devolt : Tout d’abord merci !
Ensuite petite rectification il s’agira d’un EP live d’un nombre de titres encore non défini. Qui, il est vrai, servira a faire ressortir au mieux l’esprit de notre musique qui se veut très orientée live !
L’aspect gratuit quant à lui est surtout dû au fait qu’à l’heure des myspace et autre deezer, nous pensons qu’un groupe cherchant à se faire connaitre à bien meilleur intérêt à offrir sa musique.
Le principal pour nous est d’être écouté !

B3 : Parlant de ce projet d’album live est ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Devolt : Cet EP sera enregistré sur plusieurs dates et sera composé en majorité de titres de notre EP « Supernatural Disaster » auxquels seront ajoutés de nouveaux morceaux.
Nous ne pourrons malheureusement pas dévoiler beaucoup de nouveautés car nous envisageons l’enregistrement d’un premier album studio pour l’automne 2011 et aimerions donc garder quelques surprises ! ;)

B3 : Vous avez quand même beaucoup de dates de concerts prévues pour 2010 ; est-ce que vous pensez vous arrêter quelques temps pour composer votre nouvel EP ?
Devolt : En lien direct avec la question d’avant je dirai donc qu’un album studio est à prévoir mais nous ne ferons sans doute pas vraiment de pause pour autant ! L’idée serait plutôt de caler l’enregistrement au milieu des dates de concerts.
Au risque de me répéter notre optique est vraiment live et nous aurions du mal à nous en passer, ne serait ce que quelques semaines !

B3 : Vous nous aviez parlé d’une recherche de label, qu’est-ce que vous attendez d’un label et qu’est ce que vous pourriez lui apporter ? (avis aux labels recrutant !) De plus avez une préférence pour une maison d’édition et un label spécifique ?
Devolt : Nous aurons effectivement besoin de l’appui de certaines structures pour mener à bien ce projet. Dans un soucis de réalisme et de liberté nous financerons certainement l’enregistrement nous même et une partie de la promo s’il nous reste du budget.
Cependant c’est à ce niveau que nous solliciterons une collaboration des labels et autres promoteurs pour prendre en charge une grosse partie de la pub.
Nous n’avons pour l’heure pas encore ciblé les personnes qui nous intéressent mais sommes bien entendu ouverts à toute proposition.

B3 : Enfin, la question que j’aime poser : que peut on vous souhaitez pour votre futur, notamment pour les quelques années à venir ?
Devolt : La longévité ! A mon sens c’est le meilleur atout dans la réussite d’un projet .

Si vous êtes convaincus, rendez vous sur la page MySpace de Devolt!

1 Paire de cornes 1 cornes ajouté
Loading ... Loading ...