[Découverte] Serments et son album « Utopia »

SermentsPhoto de l’ancienne formation de Serments, les photos actuelles seront bientôt disponibles.

Biographie de Serments :

Le groupe Serments est encore une perle de la scène Française et plus précisément Parisienne. La musique de Serments est plutôt classée dans le Rock bien qu’elle évolue souvent vers le Métal et devient parfois violente.

sermentsLe groupe existe depuis déjà plusieurs années car il a été formé en 2005 et il a vraiment commencé à se faire connaitre dans la capitale à partir de 2007. Il est composé des cinq membres suivants :

Vanessa: chant
Romain: guitare
Etigo: batterie
JB : guitare
Paul : basse

L’EP « Gone Away » et le premier album « Utopia » de Serments :

Serments a sortit un premier EP de 5 titres nommé « Gone away »en 2008. L’artwork et la tracklist de ce dernier sont les suivants :

serment_gone_away_EP01 – Not Strong
02 – Tell Me Why
03 – Overcome The Past
04 – Ashes
05 – Rage Under Silence

Puis, au printemps 2009, Serments enregistre à Aix en Provence et publie son premier album studio nommé « Utopia ». Cet album est enregistré par Christian Calvin, ayant déjà travaillé avec des groupes comme Eths, Caedus et Curtis, au studio All Production. Sa tracklist et son artwork sont les suivants :

serments_utopia_artwork01 – Destroy My Head
02 – I Just Want To Exist
03 – Moon
04 – Anyway
05 – Inside
06 – Everytime I Fall
07 – The Whole Process
08 – Walls
09 – Breaking
10 – The Selling
11 – Sleep
12 – It Comes
13 – No Conscience

L’avis de Bloody Blackbird sur l’album « Utopia » de Serments :

serments_band_promoPhoto de l’ancienne formation de Serments, les photos actuelles seront bientôt disponibles.

Cet album est très travaillé et son rendu le prouve! La particularité de la musique de ce groupe est, à mon avis, l’énergie qu’elle dégage. En effet,  quand on écoute l’abum de Serments, on a l’impression que Vanessa (chanteuse) contrôle parfaitement chaque moment des morceaux en insufflant à la musique soit de la douceur, soit de la violence ou encore même une espèce de suspens quand on se trouve dans un moment de transition.

Cet effet est peut être du au fait que Vanessa chante d’une voix douce et mélodieuse mais sait également brailler avec une rage bien dissimulée. De plus, grâce aux effets des guitares de de la batterie on retrouve dans la musique à la foie la mélancolie et la violence qui nous est transmise par la chanteuse.

Serments réponds aux questions de Bloody Blackbird :

Nous avons eu la chance d’être contacté par Vanessa (chanteuse) de Serments donc nous avons eu le plaisir de leur poser les quelques questions que voici :

Bloody Blackbird (BBB) : Tout d’abord une question classique que tout le monde doit vous poser, quelles sont vos influences ? Vous inspirez vous de groupes en particulier pour créer votre musique ou essayez vous plutôt de vous éloigner des groupes que vous écoutez ?

Vanessa (chant) : Un mélange des deux. On essaye de faire de la musique se rapprochant le plus possible de ce que l’on aime mais aussi de s’en démarquer pour trouver notre propre style, notre propre son. Les influences musicales de chacun d’entre nous étant différentes (métal, rap, électro…), cela nous donne une grande chance de pouvoir diversifier notre musique.

Romain (guitare) : Je dirais que dans notre manière de créer, toute la musique qui fait la culture musicale de chaque membre peut se ressentir chez Serments, sans que ce soit volontaire ou calculé. En fait on cherche simplement à créer notre propre univers.

→ BBB : Comment est-ce que la création d’Utopia a fonctionné ? C’est à dire est-ce que chaque membre réalise une partie précise du travail ou est-ce plutôt une création collective?

Vanessa (chant) : Suite à de nombreux problèmes de line-up à l’époque, l’intégralité de l’album n’a été composé qu’à trois au lieu des cinq membres initiaux : Romain, Etigo (batterie) et moi. Le travail à été long, dur et compliqué mais nous sommes très fiers du résultat.

Utopia montre parfaitement ce qu’est Serments : un mélange de violence et de douceur, j’adore ce paradoxe. Je trouve qu’il est de plus en plus rare de trouver ça dans le rock aujourd’hui, beaucoup de groupes font de la musique extrême et en général un groupe n’est « que » métal, pop, emo ou autres. Dans Serments on ne s’interdit rien, on essaye tout et si ça nous plait, on garde. Rentrer dans un style particulier bien défini ne nous intéresse pas, nous faisons simplement du Serments.

Au sujet du processus de travail, c’est vrai que je compose énormément donc propose pas mal de riff guitare, batterie, basse… puis Romain y rajoute ensuite toutes ces couches, Etigo amplifie le tout. En général c’est moi qui m’occupe de monter la chanson, de la structurer, comme je chante, il est plus facile pour moi d’avoir une vision d’ensemble. Les autres sont plus concentrés dans leurs propres parties et me font confiance (mais ils ne devraient pas !!! lol)

Romain (guitare) : Vanessa a réalisé une grosse partie du travail de composition sur Utopia, que ce soit les idées de départs ou dans la construction des morceaux, elle a souvent une idée précise de comment les morceaux pourraient sonner ou à quoi ils pourraient ressembler. Chacun apporte ensuite son lot d’idées. C’est plutôt super libre entre nous.


→ BBB : Souvent c’est le chanteur qui écrit les paroles mais pour Serments, qui est-ce qui les écrit ? Et si ce n’est pas Vanessa, est-ce que ce n’est pas trop compliqué de chanter et de ressentir les paroles de quelqu’un d’autre ?

Vanessa (chant) : Exact, c’est bien moi qui écrit les paroles. Le chant ne pardonne pas, tu te dois d’être sincère, authentique et d’y mettre toute l’émotion que tu possèdes en toi. Il est très important pour moi d’écrire mes textes. Parfois c’est très personnel voir autobiographique, parfois c’est plus fictif… Lorsque tu poses des mots sur les instruments, la chanson commence à prendre vie, et ensuite, quand tu la chantes, des images défilent dans ta tête… C’est assez magique comme sensation. Je ne sais pas si je pourrais chanter des textes écrit par quelqu’un d’autre. Sans doute, mais il faudrait vraiment que ces textes me parlent, qu’ils me touchent. Ou alors pour des reprises de musique que j’adore ouais sûrement.


→ BBB : Est-ce qu’un prochain album et de nouveaux concerts sont prévus. Et si oui, avez vous quelques dates à nous donner ?

Vanessa (chant) : Utopia a été enregistré en avril 2009 et à définitivement vu la fin de sa production et de son pressage en novembre 2009. Depuis la refonte du line-up et l’arrivée de Paul et JB il y’a quelques mois, nous avons eu l’envie et le besoin de produire quelque chose de nouveau, cette volonté commune de faire de la musique ensemble et de démarquer encore plus notre son et notre style. Nous sommes actuellement en pleine phase de composition de ce deuxième album. Le côté métal y est renforcé ainsi que le côté ambiant et planant, toujours cette envie de mélanger ces émotions paradoxales. Je crois que cet album sera très différent d’Utopia tout en restant du Serments ! Nous entrons en studio en avril 2011… j’ai hâte d’y être !

Au sujet de la scène, nous allons commencer, avec du retard (toujours suite aux anciens problèmes de line up), les concerts promos d’Utopia à la rentrée 2010. Je n’ai pas de dates précises pour l’instant ni de lieu mais il ne faudra pas hésiter à venir checker les news sur notre site, Myspace et/ou Facebook ! Les chansons prennent une ampleur complètement différentes en live et j’adore ça, partager ça avec un public est unique.

→ BBB : Maintenant, avez vous quelques choses de particulier à dire au lecteurs de Bloody Blackbird ? Que peut on vous souhaitez pour la suite ?

Vanessa (chant) : Ce qu’on peut souhaiter de mieux à Serments est que le line up reste fixe et soudé, une flopé de concerts à venir, qu’Utopia plaisent aux gens. Il est très important pour moi que cet album parle à quelqu’un comme certains album me parlent à moi, m’aident dans les coups durs, me motives pour ne jamais baisser les bras etc etc… ça c’est quelque chose que je souhaiterais à Serments ainsi que longue vie, succès et un deuxième album le meilleur de tous les temps ! (lol).

Quant aux lecteurs de Bloody Blackbird et bien tout simplement merci de prendre le temps de lire cet interview, allez faire un tour sur la page myspace, Facebook, suivez les infos et venez nous voir en concert dès que nous annoncerons des dates : soutenez les groupes de rock français !

Romain (guitare) : On peut également conseiller à tout l’monde d’aller écouter notre album.  Il sera bientôt disponible sur les plates formes de téléchargement. Et qu’ils continuent à fréquenter le webzine Bloody Blackbird, pour faire vivre une culture bien plus riche que ce que proposent les médias de masses qui on le sait tous ne cherchent pas la diversité musicale.

→ BBB : Enfin, je finirai cette petite liste de questions par une plus personnelle. Vous semblez très jeunes et je n’ai pas réussi a trouver l’âge des membres du groupe sur Internet ; donc pourriez vous m’éclairez sur ce point ? Je pose cette question car votre musique dégage une certaine expérience et quand on regarde vos photos on se demande comment de si jeunes gens peuvent faire une telle musique.

Vanessa (chant) : Jeunes ? Pourtant Romain a 40 ans…. Non plus sérieusement, la moyenne d’âge est de 18 à 28 ans. Et je ne donnerais pas mon âge ! Ni mon poids ! Bon ok… j’ai 24 ans… Nous n’avons pourtant à notre actif qu’une démo 5 titres (Gone Away) et un album studio (Utopia). Je pense que l’expérience dont tu parles vient plutôt du fait que je sais depuis toujours ce que je veux, quelle musique j’aime et ce vers quoi je veux aller et que j’essaye de le composer au mieux avec mes gars. En tout cas merci pour le compliment et merci également pour le temps que votre webzine accorde à Serments !

Romain (guitare) : Ah ouais on fait si jeunes que ça ? C’est grâce à photoshop.

Toute l’équipe de Bloody Blackbird remercie Vanessa et Romain de leur réponse et de leur sympathie et je vous engage tous à écoute ce groupe Français qui vaut vraiment le détour : SERMENTS ! Et c’est d’ailleurs pourquoi je vous mets ci après quelques titres d’ »Utopia » en écoute et quelques vidéos de Serments ;-)

Quelques liens : Site web de Serments, MySpace de Serments, Page Facebook de Serments (n’hésitez pas à devenir fan).

serments_bandPhoto de l’ancienne formation de Serments, les photos actuelles seront bientôt disponibles.


Ecouter des extraits d’ »Utopia » :

Je vous mets le player du MySpace de Serments afin que vous puissiez écouter quelques titres d’ »Utopia ». Mais un cours extrait de chaque titre d’ »Utopia » est aussi disponible sur le site de Serments.

Quelques vidéos de Serments (clip et live) :

serments_live_bandPhoto de l’ancienne formation de Serments, les photos actuelles seront bientôt disponibles.


Clip de « I just want to exist » issu de l’album « Utopia » :

Concert à Lille en Mars 2010 de Serments : « Moon » issu de l’album « Utopia » :

1 Paire de cornes 1 cornes ajouté
Loading ... Loading ...