Hellfest : Communiqué de presse

hellfest_annulationsLe Hellfest nous explique pourquoi l’édition 2011 aura vu toutes ces modifications de programme à cause de plusieurs annulations.

Tous les détails ICI.

Comme vous le savez la construction d’un événement de cette ampleur ne se fait pas sans heurts et le festival comme chaque année depuis sa création doit encore faire face à des imprévus et des pressions de toutes sortes. Mais rassurez-vous rien ne nous fera baisser les bras, la motivation qui nous anime est intacte et notre passion pour ces musiques n’est pas prête de s’arrêter !

Nous vous avions promis des explications sans langue de bois ni complaisance sur les récentes et trop nombreuses annulations d’artistes qui sont venues perturber l’affiche originelle du festival. Sur les quelques 120 artistes initialement prévus au festival, ce ne sont pas moins de 14 annulations auxquelles le festival a dû faire face ! Nous comprenons évidemment la déception et le désarroi de certains d’entre vous et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous livrer quelques explications qui auront, nous l’espérons, le mérite de remettre les choses dans l’ordre.

Il y a évidemment des raisons de santé qui ne peuvent être imputables à aucune des parties. Nous souhaitons donc un bon rétablissement à Johnny Hedlund d’UNLEASHED et à Kirk Fisher de BUZZOV EN et nous espérons pouvoir les accueillir dans un futur proche !
Il y a ensuite des raisons liées au manque d’intérêt que peuvent porter nos collègues à certains artistes. C’est ainsi que SKELETONWITCH, MASTERS OF REALITY et ANCESTORS ont dû annuler purement et simplement leur venue en Europe cet été, faute de propositions des autres promoteurs qui n’ont pas dû trouver ces artistes assez « hype » et « bankable »…nous le déplorons et aimerions parfois que certains collègues se penchent sur autre chose que sur les sempiternels même artistes…bref passons…

Viennent ensuite les raisons étranges que nous vous laisserons apprécier… DISTURBED, groupe qui remplit des stades aux Etats unis, et qui, 2 mois après nous avoir confirmé leur présence, prétexte une augmentation démesurée du carburant rendant leur venue en France impossible…BLACK RAIN qui au vu de leur renommée internationale trouve irrespectueux le fait que nous les faisions jouer en ouverture de la grande scène…Bernie Bonvoisin de TRUST qui feint de ne pas être au courant de la date (confirmée 3 mois auparavant) et qui prétexte un tournage au même moment…GORGUTS, GATES OF SLUMBER et WAYNE STATIC qui décident finalement de rester à la maison pour enregistrer un nouvel album plutôt que d’honorer leur engagement et qui se foutent de savoir si des fans avaient déjà acheté leurs billets…Un tourneur reconnu qui nous confirme LOCK UP avant que nous ne recevions un email de Shane Embury nous disant ne pas être au courant et être dans l’impossibilité de se rendre disponible à cette date-là…

Puis viennent ensuite les 2 annulations qui ont fait couler beaucoup d’encre, nous voulons bien évidemment parler de celles de SATANIC WARMASTER et de ANAL CUNT. Beaucoup de choses ont été dites et écrites au sujet de ces 2 artistes. Nos détracteurs y ont vu une victoire et un signe de rémission de notre part en qualifiant à tort ces artistes de groupes « néo nazi ». Jamais nous n’avons cédé et ne céderons à la pression de ces inquisiteurs d’un autre temps quitte à devoir perdre notre temps dans les couloirs d’un palais de justice comme ce fut le cas l’an passé. Alors pourquoi ces annulations nous direz-vous ? Pression des collectivités publiques ? Pas la moindre. Peur d’une vindicte populaire ? Non plus. Le Hellfest comme vous le savez tous a toujours prôné l’éclectisme, le mélange des styles et des genres sans retenue ni ligne de conduite. Nous sommes là pour proposer, vous êtes là pour partager et profiter. Notre but premier est d’organiser un événement pour VOUS ! Or un certain nombre d’entre vous (artistes et festivaliers compris) semblaient ne pas adhérer à notre choix artistique de voir se produire ces 2 artistes. Nous avons donc décidé SEULS de les annuler et ce afin de ne pas créer au sein de notre communauté un point de désaccord. Nous sommes ensemble pour partager une même passion, souvent ignorés des médias et couverts de préjugés malveillants, il était donc hors de question que le festival soit le théâtre d’une division interne.

Le Hellfest est devenu en l’espace de 6 ans un exemple de bien vivre ensemble où le respect et la convivialité sont au coeur du projet. Nous nous devons de préserver ces valeurs qui font du Hellfest un événement unique et irréprochable et qui a toujours su, et ce grâce à vous, balayer toutes les critiques injustifiées de ces « quelques » intégristes manquant cruellement de discernement et de bon sens.

Never give in, never give up ! Long live rock’n'roll !

L’équipe du Hellfest

1 Paire de cornes 1 cornes ajouté
Loading ... Loading ...